Des jeunes bovins engraissés avec du méteil grain
Trois lots de 20 broutards viennent d’entrer en engraissement à la ferme expérimentale des Bordes à Jeu-les-Bois, dans l’Indre. Objectif : comparer les résultats technico-économiques et environnementaux de trois rations sèches.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous allons tester trois rations sèches, explique Antoine Buteau, ingénieur en fourrages Arvalis sur la ferme. La première est constituée exclusivement du méteil grain que nous avons récolté le 12 juillet 2023. Grâce à une forte proportion de pois fourrager (30,2 % à la récolte) et de féverole (11,6 % à la récolte), ce méteil atteint une teneur de 191 grammes de MAT/kg de MS. La teneur en UFV est de 1,06/kg de MS. »
« Les grains broyés seront accompagnés de la paille du méteil à volonté », complète-t-il. Les deux autres rations sont à base de blé, d’orge et de tourteaux de colza, pour l’une et d’un aliment du commerce pour l’autre. De la paille à volonté est à disposition de ces deux lots. « Ce programme appelé Circul’R, piloté par l’Inrae, vise à comparer les résultats technico-économiques et environnementaux des trois régimes. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :